Restriction des visas aux USA : ce pays africain cherche activement une solution

USA visa

Crédit photo : DR

La Zambie a fait part vendredi de sa « vive préoccupation » concernant une récente mesure américaine exigeant que les ressortissants zambiens accompagnent leur demande de visa de tourisme ou d’affaires pour se rendre aux Etats-Unis d’une garantie pouvant atteindre 15.000 dollars.

Cette mesure annoncée mardi, qui s’applique également aux citoyens du Malawi, entrera en vigueur le 20 août, dans le cadre d’un projet-pilote d’un an destiné à réduire les dépassements de séjour au-delà de la durée du visa, dans le cadre d’une vaste campagne anti-immigration de la part de l’administration du président Donald Trump.

« Le gouvernement zambien étudie cette décision avec une vive préoccupation, au vu de ses conséquences économiques potentielles sur le commerce, l’investissement, le tourisme et les échanges entre les peuples », a déclaré dans un communiqué le ministre zambien des Affaires étrangères Mulambo Haimbe.

Cette nouvelle exigence va imposer « une charge financière inutile » aux Zambiens, a-t-il estimé.

Les USA ont indiqué que ce dépôt de garantie – dont le montant va de 5.000 à 15.000 dollars et sera déterminé durant l’entretien de demande de visa – sera rendu au retour au voyageur s’il se conforme aux conditions de son visa.

Si le voyageur reste aux Etats-Unis au-delà de la date d’expiration de son visa, les fonds seront confisqués.

« Le programme-pilote ne favorise pas l’approfondissement des relations bilatérales mais, au contraire, il est contraire à l’esprit de relations mutuellement bénéficiaires entre les deux nations souveraines », a souligné M. Haimbe.

Il a précisé que le gouvernement zambien avait approché Washington pour discuter de cette mesure.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp