Réserve de pétrole : une grosse découverte annoncée dans ce pays africain

Réserve de pétrole : une grosse découverte annoncée dans ce pays africain

Crédit photo : Ocean's

La compagnie pétrolière nationale ougandaise (UNOC), détenue par l’État, a annoncé mardi avoir identifié neuf puits potentiels sur le bloc de Kasuruban, contenant « d’importants nouveaux gisements de pétrole brut ».

Cette découverte pourrait accroître les ressources pétrolières du bassin du Rift Albertin en Ouganda, où TotalEnergies (France), CNOOC (Chine) et l’UNOC exploitent déjà deux champs en développement.

Ces derniers devraient débuter leur production commerciale au second semestre de l’année prochaine.

L’UNOC avait acquis en 2023 le bloc d’exploration de Kasuruban, d’une superficie de 1 285 km², à la suite de la signature d’un accord de partage de production (PSA) avec le gouvernement.

Dans une déclaration publiée sur la plateforme sociale X, l’UNOC a précisé que les premières estimations indiquent que les neuf puits potentiels pourraient produire jusqu’à 600 millions de barils de pétrole brut récupérable.

L’entreprise n’a pas indiqué la date exacte de ces découvertes ni fourni d’autres détails complémentaires.

En mars 2025, le pays qui avait précédemment annoncé le financement du projet sur fonds propres, a finalisé un accord de mise en œuvre avec l’investisseur émirati Alpha MBM.

Le démarrage des activités de la raffinerie de Kabaale est envisagé entre le 4ème trimestre 2029 et le 1ᵉʳ trimestre 2030.

L’annonce a été faite mercredi 1er octobre par Michael Nkambo Mugerwa, directeur général d’Uganda Refinery Holding Company (URHC), dans le cadre de l’édition 2025 de la semaine africaine de l’énergie qui se tient depuis le lundi 29 septembre au Cap en Afrique du Sud.

Selon les détails fournis par Mugerwa lors du panel Invest in Uganda parrainé par la société publique ougandaise du pétrole UNOC, l’installation d’une capacité de 60 000 barils par jour devrait impliquer un investissement de 4 milliards de dollars, dont 40 % financés par l’État.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp