Racheté par Elon Musk, le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, connaît une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de savoir dans quel pays est situé un utilisateur.
Pour ce faire, il n’y a rien d’autre à faire que de se rendre sur le compte de l’utilisateur dont ont souhaite connaître la localisation et appuyer sur l’onglet « à propos« . Il sera alors possible de connaître le pays dans lequel est situé la personne qu’on souhaite scruter.
S’il est possible de contourner cette fonctionnalité en utilisant un VPN, il est toutefois à rappeler que cette nouvelle mise à jour va pouvoir limiter les arnaques sur le réseau social.
Mais plutôt que d’être totalement source de satisfaction pour les internautes, cette nouvelle fonctionnalité a aussi été reçu par la critique des personnes jugeant nécessaires de garder secrète, leur localisation.
Le nouveau responsable du produit chez X, Nikita Bier, est ensuite revenu en détail sur cette initiative, dans une série de tweets, relayée sur son compte.
Selon lui, « pour ceux qui vivent dans des pays où la liberté d’expression est passible de sanctions, nous avons inclus des options de confidentialité permettant d’afficher uniquement votre région ».
« Le pays ou la région où se trouve un compte peut être influencé par un voyage récent ou un déménagement temporaire. Ces données peuvent ne pas être exactes et peuvent changer périodiquement », peut-on aussi lire en cliquant sur le petit « i » à droite du pays. Sur d’autres comptes, le message est différent. Il est indiqué que « Le pays ou la région peut ne pas être exact(e) ».
« L’un de nos partenaires a indiqué que ce compte se connecte peut‑être avec un proxy (un VPN, par exemple), ce qui peut avoir un impact sur le pays ou la région affiché(e) sur son profil », est-il expliqué. « Ces données peuvent être inexactes. Certains fournisseurs d’accès à Internet sont susceptibles d’utiliser automatiquement des proxys sans intervention de l’utilisateur », peut-on encore lire.