Le chroniqueur politique ivoirien Mohamed Nour Diarrassouba a réagi le samedi 20 septembre 2025 au sujet du reportage de Radio-Canada sur les brouteurs venant de Côte d’Ivoire.
Depuis la diffusion du documentaire, le vendredi 19 septembre 2025, les réactions se multiplient.
L’ambassade de Côte d’Ivoire au Canada a d’ailleurs, dans un communiqué, qualifié ce film de stigmatisant, tout en soulignant le comportement exemplaire de la communauté ivoirienne installée dans le pays.
Mohamed Nour Diarrassouba a abondé dans le même sens, évoquant son empreinte laissée au Canada pour illustrer la bonne image que peuvent refléter les Ivoiriens à l’étranger.
« Ces dernières heures, un reportage canadien intitulé “Mangeurs d’argent” circule.
Il ne met pas en lumière nos talents, il ne raconte pas nos réussites. Il choisit plutôt de réduire la Côte d’Ivoire à des dérives isolées.
Pourtant, la vérité est ailleurs : ce pays est porté par une jeunesse qui rêve, qui ose et qui réussit.
Au Canada, j’ai étudié, obtenu mon diplôme et je me suis distingué en devenant directeur de campagne du parti libéral pour la circonscription de Taillon, lors des élections législatives qui visaient à élire le Premier ministre du Québec.
C’était dans le cadre de la campagne de Dominique Anglade, ex-cheffe du Parti libéral du Québec et ex-vice-première ministre du Québec. Puis j’ai fait le choix de rentrer chez moi, parce que je crois en ce pays.
Comme moi, des milliers d’Ivoiriens brillent à l’étranger et chez nous : ils étudient, innovent, entreprennent et bâtissent un futur dont nous pouvons être fiers.
Et n’oublions pas nos champions nationaux : en 2024, le jeune ivoirien Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie a remporté le titre de champion du monde de dictée au Canada, devant des élèves venus de toute la francophonie.
Une victoire éclatante qui lui a valu une bourse d’étude et qui prouve que l’excellence ivoirienne rayonne dans le monde.
Être un Ivoirien avec un stylo, un ordinateur ou un téléphone, ce n’est pas du broutage : c’est souvent travailler, innover et créer de la valeur.
La Côte d’Ivoire, ce n’est pas une histoire de dérives.
C’est une histoire de courage, de dignité et d’espérance.
Et ça, personne ne pourra nous l’enlever », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.