Report des élections au Sénégal, Macky Sall se prononce : « Je ne m’excuserai pas »

Sénégal : l'ex président Macky Sall renonce à son mandat de...

Crédit Photo : Financial Afrik

Au Sénégal, le président sortant, Macky Sall, semble n’avoir aucun regret en ce qui concerne le report des élections qu’il avait décrété plongeant le pays dans une crise politique.

Au cours d’un récemment entretien avec BBC, interrogé sur cette crise née suite au report du scrutin, le président sénégalais a affirmé n’avoir rien fait de mal.

À l’en croire, il aurait agi conformément à la constitution sénégalaise puisque, il soutient n’avoir rien fait qui soit contraire à cette constitution.

Pendant l’entretien avec le média, à la question de savoir s’il ne s’excuserait pas pour la situation qu’a provoquée le report de la présidentielle, le dirigeant sénégalais a été clair.

« Je n’ai pas d’excuses à faire puisque je n’ai commis aucune faute », a déclaré le président sénégalais.

« Toutes les actions qui ont été posées dans ce pays l’ont été dans le cadre de la loi et du règlement. Aucune institution juridique ou judiciaire du Sénégal, n’a remis en cause la sincérité des actions qui ont été posées », a-t-il ajouté

Pour le président sortant, il ne s’agit pas de pardon ou de demander pardon, car selon lui, « tout ce qui a été fait, l’a été dans le respect strict de la Constitution ». 

Il a poursuivi en déclarant qu’«a partir du moment où le Parlement qui est la deuxième institution du pays, qui est le seul à voter les lois, prend l’initiative de voter une loi, à partir de ce moment, le chef de l’Etat qui est le chef de l’exécutif, doit tenir compte de ce fait et c’est ce qui a été fait ».

Pour rappel, à trois semaines de la présidentielle, Macky Sall avait décrété un report du scrutin. Le Parlement avait par la suite voté une loi prolongeant son mandat et reportant l’élection en décembre.

Une décision qui a provoqué de vives manifestations dans le pays causant la mort de plusieurs personnes.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp