Report des élections au Sénégal : la CEDEAO se prononce sur la décision du Conseil constitutionnel

Sénégal : 2 anciens ministres de Macky Sall dans de beaux draps

Crédit Photo : Le Journal de l'Afrique

Ce jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal a rendu sa décision quant au report de l’élection présidentielle prévue initialement pour le 25 février 2024, mais reporter au 15 décembre prochain.

Le Conseil s’est catégoriquement opposé à ce report décrété par le président sortant, Macky Sall et appuyé par le Parlement.

À en croire le Conseil constitutionnel, la loi reportant le scrutin est contraire à la constitution sénégalaise.

Une décision saluée par le peuple et la communauté internationale qui appelait au respect du calendrier électoral.

Ainsi, la Commission de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est prononcée ce vendredi 16 février 2024, sur cette décision salutaire du Conseil constitutionnel sénégalais.

Dans un communiqué, l’instance sous-régionale a fait savoir qu’elle prenait acte de la décision de l’institution sénégalaise visant à annuler le report des élections.

À travers ledit communiqué, la CEDEAO a invité toutes les parties prenantes au respect de la décision du Conseil constitutionnel.

Elle appelle les autorités compétentes à fixer une date pour la tenue du scrutin conformément à cette décision.

De même, l’organisation ouest-africaine exhorte la classe politique et les forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques du pays.

« La Commission de la CEDEAO continue de suivre la situation et invite toutes les parties prenantes au respect de l’état de droit afin de garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente », a conclu l’institution sous-régionale.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp