Depuis le samedi 03 février 2024, le Sénégal est sous tension. Le pays fait face à un séisme politique.
Cette crise est subvenue suite à l’annonce du report sine die de la présidentielle prévue pour le 25 février 2024.
C’est à quelques heures du démarrage de la campagne que le président sortant, Macky Sall a lâché cette bombe qui met le pays sens dessus, dessous.
Le pays est en pris à de vives tensions. Des échauffourées s’observent à travers tout le territoire national depuis que l’annonce a été faite.
L’opposition qui rejette totalement cette décision qu’elle perçoit comme un coup d’État électoral, ne cesse d’appeler à la mobilisation du peuple.
Au vu de la situation qui prévaut, le Général français, Christophe Gomart, ancien patron du renseignement militaire, prévient Macky Sall d’un coup d’État.
Invité sur LCI, la chaîne de télévision française d’information, le Général Christophe Gomart n’a pas hésité à donner son point de vue sur la situation au Sénégal.
Selon l’ex-directeur du renseignement, avec cette décision du report des élections, qui a pour conséquence la prolongation de son mandat, Macky Sall s’expose à « un coup d’État ».
Il a clairement fait savoir que la seule chose qui maintenait encore le président Macky Sall au pouvoir est le soutien que lui apporte la gendarmerie et l’armée.
« Tant que l’armée et la gendarmerie le soutiendront, il restera. Mais quand cette armée qui est très républicaine n’apporte plus son soutien à Macky Sall, il risque d’être renversé », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « Je pense que la position de la gendarmerie et de l’armée va être très importante à suivre ».
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.