Rentrée universitaire 2024-2025 : Campus France Togo, seule porte d’entrée en France

Pour la rentrée universitaire 2024-2025 en France, Campus France Togo a lancé les hostilités. Ceci à travers une nouvelle campagne de candidature qui a démarré le 1er octobre pour prendre fin le 15 décembre 2023.

La procédure d’inscription à Campus France Togo est destinée aux étudiants de nationalité togolaise ou étrangère non ressortissant de l’Espace Schengen. Ces derniers doivent résider sur le territoire togolais et avoir pour ambition de se rendre en France pour poursuivre leurs études supérieures ou bien pour se présenter à un concours, un entretien de sélection pour intégrer une formation ou pour effectuer un séjour de recherche dans le cadre de leur cursus de formation au Togo.

Au cours de cette nouvelle campagne, Campus France Togo fait des précisions importantes. Pour s’inscrire, les candidats n’ont pas besoin de confier la gestion de leur dossier à des cabinets ou agences. Car aucun n’est, à cet effet, agréé. Toute la procédure est bien indiquée sur le site de Campus France Togo. Le recours à un intermédiaire contre rémunération pour élaborer un dossier Campus France n’est aucunement gage d’obtention d’une pré-inscription, ni d’un visa pour études. Par conséquent, ce serait se faire arnaquer.

Aussi, est-il important de savoir que les phases d’information, d’orientation, de validation des formulaires en ligne des étudiants sont des prestations gratuites. Cependant, pour toute la démarche, les frais de traitement de dossiers s’élèvent à 65 000 FCFA. Et les étudiants doivent s’acquitter de ces frais auprès d’Orabank. Une fois le paiement validé, l’étudiant peut alors prendre rendez-vous pour l’entretien. De plus, ces frais de dossier sont payables dès que le demandeur soumet son dossier et ne sont pas remboursables.

Pour éviter aux étudiants ces déconvenues ou situations embarrassantes, Campus France Togo réitère son alerte contre ces agences et cabinets de voyage qui se disent travailler en collaboration avec lui. En effet, Campus France Togo reste le seul interlocuteur officiel pour les demandes et les modalités de préinscriptions en France auprès des établissements d’enseignement supérieur.

Dans cette optique, Campus France Togo lance donc un appel à la vigilance contre ces démarchages abusifs et recommande aux populations togolaises, la plus grande prudence face à ce type de sollicitation. En vue de faciliter les inscriptions aux candidats pour la rentrée universitaire 2024-2025, l’institution actionne sa campagne de proximité. Celle-ci passe surtout par la création de deux groupes WhatsApp (Campus France Togo – Officiel & Campus France Togo – Officiel (II)) où sont centralisées les informations relatives à la démarche « études en France ». De quoi être plus proche des potentiels candidats ou aspirant à passer par le biais de ce canal pour leurs études en France.

Il faut rappeler que les candidats peuvent aussi participer à des ateliers sur la rédaction de CV et de lettre motivation percutante en vue d’améliorer leur chance de sélection. Quant aux sessions d’information, elles ont débuté le 07 Octobre dernier et prendront fin le 02 décembre prochain.