Rentrée scolaire : ce pays d’Afrique du Nord offre des abonnements réduits sur les trains aux élèves et étudiants

Rentrée scolaire : ce pays d’Afrique du Nord offre des abonnements réduits sur les trains aux élèves et étudiants

Crédit photo ; présidence du conseil des ministres egyptiens

Pour faciliter le déplacement des élèves et étudiants, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, propose des abonnements réduits à des prix symboliques à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

L’annonce a été faite dans un communiqué de l’Autorité nationale des chemins de fer d’Égypte, relayé par la présidence du Conseil des ministres sur sa page Facebook ce 17 septembre 2025.

Ainsi, les élèves et étudiants des écoles, instituts et universités peuvent souscrire à ces abonnements spéciaux sur les trains (troisième classe climatisée, troisième classe à ventilation et Tahya Masr) sur toutes les lignes du pays, en se rendant dans les bureaux d’abonnements situés dans les gares centrales.

L’Autorité accorde une réduction de 81,25 % sur le tarif complet de l’abonnement.

Ces abonnements sont délivrés en fonction de la distance entre la gare de départ et celle d’arrivée, avec une limite maximale de 400 km, et sont réservés exclusivement aux élèves et étudiants.

En cas d’utilisation par une personne autre que le titulaire, les sanctions prévues par les règlements de l’Autorité seront appliquées.

Les abonnements étudiants sont valables pour neuf mois, couvrant la distance complète entre la gare la plus proche du domicile de l’étudiant, figurant sur sa carte nationale d’identité, et la gare la plus proche du lieu d’études mentionné dans la demande.

Pour les étudiants dont la durée d’études dépasse neuf mois, un abonnement supplémentaire d’une durée maximale de trois mois peut être accordé durant la période de stage pratique.

Pour obtenir l’abonnement, l’étudiant doit acheter un formulaire au prix de cinq livres égyptiennes aux guichets des gares, le remplir, le faire valider par son établissement avec le cachet officiel de la République, puis le remettre au bureau des abonnements accompagné de deux photos d’identité et d’une photocopie de sa carte nationale d’identité.

L’Autorité a mis en place cinquante-trois guichets répartis dans les principales et moyennes gares du pays pour faciliter ce service.

Les étudiants titulaires d’un abonnement en troisième classe climatisée peuvent voyager gratuitement sur les trains de classe inférieure (ventilation dynamique – Tahya Masr) mais sans réservation de siège.

S’ils souhaitent réserver une place assise sur les trains à ventilation dynamique, ils doivent payer un supplément de cinq livres égyptiennes au guichet.

Enfin, les titulaires d’un abonnement troisième classe climatisée peuvent également obtenir une réservation de siège pour dix livres égyptiennes par trajet, dans la limite de deux trajets par jour.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp