Rentrée scolaire au Bénin : Patrice Talon prend une décision radicale, l’effectif dans les salles…

Bénin : bonne nouvelle pour Tiani, Patrice Talon autorise la sortie de ces produits vers le Niger

Crédit photo : Banouto

Pour la rentrée scolaire 2024-2025 qui commence dans quelques jours au Bénin, le président Patrice Talon a pris une décision importante relative aux effectifs autorisés dans les classes du secondaire et de la formation professionnelle.

A la faveur d’une note circulaire adressée, le 17 juin 2024, aux directeurs départementaux à l’attention des chefs d’établissements publics et privés, le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a précisé les effectifs autorisés dans les classes.

Cette circulaire se réfère à un arrêté du 31 mars 2016 et rappelle les normes de référence pour la stabilisation des effectifs des apprenants dans les établissements d’enseignement secondaire général, technique et de formation professionnelle. La note met l’accent sur le respect des effectifs minimaux et maximaux pour l’ouverture et la constitution de groupes pédagogiques.

Elle précise que l’effectif minimal d’apprenants représente le seuil en dessous duquel ni l’ouverture d’une classe ni la constitution d’un groupe pédagogique ne peuvent être autorisées.

L’effectif maximal, quant à lui, indique le nombre d’élèves au-delà duquel un nouveau groupe pédagogique peut être ouvert.

Ces ratios apprenants-classes sont fixés selon plusieurs critères, notamment le type d’enseignement (secondaire général, technique ou professionnel) et la localisation des établissements (urbain ou rural).

 La circulaire souligne le respect strict de ces dispositions, sous peine de sanctions administratives à l’encontre des chefs d’établissement défaillants, conformément aux textes en vigueur.

Les normes de référence pour les ratios « apprenants-classes » ou les effectifs des groupes pédagogiques sont fixées comme suit :

Enseignement secondaire général

Zones urbaines :

Premier cycle : effectif minimal de 50 et effectif maximal de 60.

Second cycle : effectif minimal de 40 et effectif maximal de 50.

Zones rurales :

Premier cycle : effectif minimal de 40 et effectif maximal de 60.

Second cycle : effectif minimal de 30 et effectif maximal de 50.

Enseignement technique

Sciences et Techniques Industrielles (STI), Sciences et Techniques Administratives et de Gestion (STAG), Sciences et Techniques de l’Enseignement Familial et Social (STEFS), Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) :

Premier cycle : effectif minimal de 15 et effectif maximal de 30.

Second cycle : effectif minimal de 15 et effectif maximal de 30.

Sciences et Techniques Agricoles (STA) :

Premier cycle : effectif minimal de 25 et effectif maximal de 40.

Second cycle : effectif minimal de 25 et effectif maximal de 40.

Formation professionnelle et apprentissage

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :

Effectif minimal de 15 et effectif maximal de 20.

Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) :

Effectif minimal de 15 et effectif maximal de 20.

Les chefs d’établissements publics comme privés devront se conformer à cette décision de Patrice Talon concernant l’effectif dans les salles de classe pour la rentrée scolaire 2024-2024.