Pour la rentrée scolaire 2025-2026 qui a démarré il y a quelques jours au Bénin, Patrice Talon a fait parler son cœur au grand bonheur des enfants des soldats tombés au front.
Le gouvernement béninois a lancé vendredi 19 septembre 2025, la 6e édition du programme de distribution de kits scolaires aux enfants de soldats tombés au front. Le ministre de la Défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, et le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le général Fructueux Gbaguidi, étaient présents à la base aérienne de Cotonou, aux côtés d’autres autorités militaires et civiles.
Ce programme, lancé en 2019, vise à porter assistance aux familles endeuillées et à encourager la scolarisation des orphelins. Le Général Abdoul Baki Sanni Bachabi, Directeur de Cabinet du ministre, a appelé les enfants à redoubler d’efforts, écouter ceux qui assurent désormais leur éducation et éviter les fréquentations pouvant compromettre leur avenir. Les enfants bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole, ont exprimé leur message de remerciement au gouvernement.
Partenaire de cette édition, la Jama’at Ahamadiyya a contribué avec un don de fournitures d’une valeur de 3.000 euros et une enveloppe financière de 3 millions de francs CFA. Son président, Mohamed Loulouman Bissiriou, a rappelé que « l’Islam accorde une place centrale au soutien des plus vulnérables ».
Pour Franck Komahoué, Conseiller Technique aux Affaires sociales, le programme produit des résultats concrets. Car, il a permis de réduire considérablement les abandons scolaires et d’améliorer les performances des bénéficiaires.
La distribution des kits se poursuivra dans les garnisons militaires du nord à partir du mardi 23 septembre 2025 .
À travers ce geste, le Bénin, par le biais du gouvernement de Patrice Talon a semé dans le cœur de ces enfants la force de croire encore en l’avenir.