Pour la rentrée scolaire 2025-2026 qui va démarrer dans quelques jours, le gouvernement du Bénin a fait une importante annonce.
« Les Aspirants aux Métiers d’Enseignant (AME) ayant travaillé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 sont invités à confirmer leur disponibilité pour l’année scolaire 2025-2026 ». L’annonce a été faite le lundi 18 Août 2025 par le ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle à travers un communiqué officiel.
Cette démarche du gouvernement du Bénin qui intervient à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026 vise à mieux organiser le redéploiement vers les établissements où des postes sont vacants.
La confirmation se fait exclusivement en ligne, via la plateforme EducMaster accessible à l’adresse https://educmaster.bj. Chaque AME doit se connecter avec son identifiant et son mot de passe, accéder à son espace personnel, cliquer sur le menu “Ressources humaines”, puis valider sa disponibilité. La procédure est simple, mais elle doit être faite dans les délais.
Le ministère a fixé une période précise pour cette opération. Elle s’étendra du mardi 19 août au samedi 23 août 2025. Passé ce délai, tout aspirant n’ayant pas confirmé sa disponibilité sera considéré comme démissionnaire et traité comme tel.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement béninois s’adonne à cet exercice.