Rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée : le gouvernement annonce d’importants investissements en faveur du secteur éducatif

Rentrée scolaire 2025-2026 en Guinée : le gouvernement annonce d'importants investissements en faveur du secteur éducatif

Crédit Photo : Freepik

‎En République de Guinée, dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, les autorités ont annoncé d’importants investissements pour le bon déroulement de cette nouvelle année académique.

‎Alors que la rentrée scolaire 2025-2026 a démarré le lundi 06 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire guinéen, le ministre en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a délivré un message à l’endroit des acteurs du secteur éducatif national.

‎Dès les premières lignes de son discours, le ministre Jean Paul Cedy a tenu à saluer les actions entreprises pour la refondation du secteur éducatif.

Il a notamment salué le professionnalisme dont font désormais preuve les enseignants et la crédibilité en ce qui concerne les résultats scolaires.

Reprenant les propos du président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire a souligné que la nouvelle année scolaire est placée sous le signe de la « fierté et de la responsabilité ».

‎À l’en croire, ce sont pour cette nouvelle année académique, plus de 560 nouveaux élèves qui regagneront les établissements scolaires du pays.

‎M. Jean Paul Cedy a également annoncé des investissements massifs de l’État en vue de garantir le bon déroulement l’année scolaire 2025-2026.

‎ »Grâce à des efforts soutenus, l’Etat a mis à disposition des manuels scolaires en quantité suffisante, développé des cantines scolaires dans quelques zones rurales pour garantir aux élèves une alimentation saine et renforcé les infirmeries au sein de nos établissements », a-t-il fait savoir.

‎Mieux, pour le préscolaire, 566 salles de classe seront mises à disposition avec des cahiers d’activité et des jeux pédagogiques.

‎ »Au primaire, 225 nouvelles salles de classe, 375 latrines et 75 forages sont mises à disposition. Ensuite, 1.671. 292 manuels du nouveau programme, en lecture, mathématiques et cahiers multi matières seront distribués aux élèves des CP1 et CP2.

‎Au secondaire, 471 salles de classe ont été rénovées améliorant ainsi les conditions de réception des élèves. »

‎Pour le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, ces initiatives symbolisent la détermination des autorités guinéennes à offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux apprenants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp