Rentrée scolaire 2025-2026 au Sénégal : ce qui change cette année

Rentrée scolaire 2025-2026 Sénégal

Crédit Photo : aNiamey

‎Au Sénégal, la rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce historique avec d’importantes réformes enregistrées.

‎En effet, pour cette nouvelle rentrée académique au Sénégal qui, a débuté le lundi 06 octobre 2025 pour les enseignants et commencera le mercredi 08 octobre pour les élèves, on note d’importants changements.

‎Qu’il vous en souvienne, le 21 septembre 2025, à quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministère sénégalais de l’Éducation nationale a annoncé l’interdiction formelle de l’usage du téléphone portable en milieu scolaire.

‎S’il s’agit d’une disposition intégrée depuis bien longtemps dans les règlements intérieurs des établissements scolaires, les autorités sénégalaises exigent qu’elle soit désormais durement appliquée, et ce, dès cette année scolaire 2025-2026.

‎Sont concernés par cette mesure, les écoles, les collègues et les lycées, publics ou privés présents sur le territoire sénégalais.

‎Quelques temps après l’annonce de cette décision formelle, de nouvelles mesures ont été annoncées en faveur de la nouvelle rentrée scolaire, à l’issue d’un Conseil interministériel.

‎En effet, le vendredi 03 octobre 2025, a eu lieu un Conseil interministériel en vue de la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026.

‎À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions historiques ont prises par rapport au secteur éducatif national.

‎L’une des décisions les plus importantes prises lors de cette rencontre est : la suppression de l’examen d’entrée en sixième à compter de cette année, avec un système de transition adapté.

‎On note également :

‎- la sécurisation des abords des écoles, établissements et universités, et la fluidification de la circulation aux heures de forte affluence scolaire;

‎- un nouveau découpage des Inspections d’Académie (IA) et des Inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF) articulé aux pôles territoires;

‎- l’instauration d’un concours national de mathématiques, sciences et techniques.

‎Ces réformes s’inscrivent dans une dynamique visant à refonder le secteur éducatif dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp