En Côte d’Ivoire, les autorités ont vivement déconseillé aux parents de partager publiquement les photos de leurs enfants en tenue scolaire.
Après 2 mois de vacances, les élèves ont repris ce lundi matin, 8 septembre 2025, le chemin de l’école.
Généralement, plusieurs parents ou tuteurs en ce premier jour de la rentrée scolaire, prennent des photos de leurs enfants en nouvel uniforme, que ce soit pour en garder un souvenir ou pour d’autres raisons.
Cependant, certains vont plus loin en relayant ces clichés sur leurs réseaux sociaux sans en mesurer réellement les conséquences.
C’est dans cette perspective que la plateforme gouvernementale, Alertes 100 a mis en lumière les risques liés à ces habitudes
« Protégeons nos enfants sur Internet !
En ce jour de rentrée scolaire, où nous sommes tous fiers de voir nos enfants reprendre le chemin de l’école, il est essentiel de rester vigilants.
Publier des photos de vos enfants en tenue scolaire ou révéler le nom de leur école peut sembler anodin, mais en réalité, cela représente un grand danger.
Ces informations personnelles peuvent être exploitées par des personnes mal intentionnées pour localiser vos enfants, les agresser ou même les enlever.
Évitez de partager publiquement :
• Des photos de vos enfants dans toutes tenues qui portent le nom ou l’adresse de leur école
• Leurs noms ou leurs habitudes
La sécurité de nos enfants commence par la prudence en ligne.
Protégeons-les ensemble !
En cas de menace ou de situation suspecte, contactez immédiatement : Le numéro vert 100 ou le +225 01 70 900 600 », lit-on sur la plateforme.
Par ailleurs, dans le but de protéger les élèves, le ministère des transports appelle les usagers de la route notamment les conducteurs à ralentir aux abords des établissements scolaires.