Au Cameroun, de nouvelles perspectives s’ouvrent en vue du renforcement des relations bilatérales entre le pays d’Afrique centrale et le Vatican.
Ce mardi 15 juillet 2025, le président de la République camerounaise, Paul Biya, a reçu au Palais présidentiel, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt.
Selon un communiqué de la présidence camerounaise, cette rencontre entre les deux parties s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des missions régaliennes du chef d’État camerounais.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la présidence
Le Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, a reçu en audience, au Palais de l’Unité, ce mardi 15 juillet 2025, Mgr José Avelino Bettencourt, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement constant des missions régaliennes que le Chef de l’Etat assume dans la sérénité et l’honneur.
En sa qualité de représentant diplomatique du Vatican, le Nonce Apostolique assure la fluidité de la liaison entre le Saint-Siège et le Cameroun, dans une relation mutuellement bénéfique, dûment fondée sur l’Accord-cadre liant les deux parties.
C’est donc un partenaire diplomatique stratégique du Cameroun, familier des coulisses du Palais de l’Unité pour des concertations sur des sujets d’intérêt commun. Sous la haute impulsion du Président Paul BIYA, le Cameroun et le Saint-Siège partagent l’engagement à œuvrer au bien-être moral, spirituel et matériel de l’humanité, ainsi qu’à la promotion des valeurs de solidarité entre les peuples. Les rencontres entre les deux parties sont régulières, ainsi que l’atteste la présence effective du Cameroun aux événements majeurs qui se déroulent au Vatican, comme, tout récemment, les obsèques du Pape François, et l’inauguration du pontificat du Pape Léon XIV.
Le Saint-Siège a, pour sa part, régulièrement honoré notre pays par plusieurs visites de Souverains Pontifes (leurs saintetés le Pape Jean-Paul II en 1985 et 1995, et le Pape Benoît XVI en 2009) ou de leurs envoyés spéciaux, ou encore par la proclamation à Yaoundé, en 1995, de l’exhortation apostolique « Ecclesia in Africa » par le pape Jean-Paul II, à la suite du Synode spécial des évêques pour l’Afrique, qui s’est tenu à Rome en 1994.
Le 18 novembre 2024, le Président Paul Biya a reçu en audience Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations internationales du Saint-Siège, envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François, dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’Accord-cadre signé entre le Cameroun et l’Eglise catholique, le 13 janvier 2014.
Intervenant à l’aube du pontificat du Pape Léon XIV, nul doute que l’audience que vient d’accorder le Chef de l’Etat au Nonce apostolique ouvre de nouvelles et belles perspectives dans la relation entre le Saint-Siège et le Cameroun.