À Lomé, tout comme dans d’autres villes africaines, une activité de salubrité inconsciente a vu le jour depuis des années et contribue à la protection de l’environnement.
La collecte et la vente des ferrailles usées sont devenues une activité génératrice de revenus pour plusieurs jeunes dans plusieurs villes du continent.
De jeunes garçons pour la plupart, guettent à longueur de journée, les boîtes de conserve déjà utilisées, les collectent, pour aller les revendre aux collectionneurs.
Le prix du kilo est de nos jours fixé entre 175 FCFA et 225 FCFA à Lomé pour les jeunes qui font cette activité. Lorsqu’une personne arrive à collecter par exemple 3kg de ferraille en une journée, elle pourra percevoir jusqu’à 675 FCFA. Soit, un peu plus d’un euro.
Plusieurs jeunes en font leur job secondaire
Cette activité a énormément pris de l’ampleur dans les villes. Cela concourt à rendre propre l’environnement tout en étant payé pour le faire.
Au lieu d’être un travail social, le ramassage des ferrailles devient lucratif. Il permet en même temps aux localités de ne pas être encombrées par les boites de conserves dont l’utilisation est très fréquente.
Appelé « Gakpo gblé gblé » en éwé, une langue parlée au sud du Togo, le terme désigne la ferraille inutilisable. C’est d’ailleurs par ce terme que des collectionneurs ambulants arborent les maisons pour récolter leurs butins.
De maisons en maisons, ceux-ci sillonnent les quartiers et achètent les ferrailles amassées moyennant de l’argent.
À leur tour, ils vont revendre ce qu’ils ont récolté à de grands collecteurs dotés d’immenses dépôts. L’activité est devenue un chaînon lucratif consistant en même temps en une tâche de salubrité pour la ville.
Certes, l’impact de cette activité n’est pas forcément visible. Cependant, s’imaginer quelques secondes avec la totalité des boîtes de conserve utilisées sur les dépotoirs depuis des années fait voir l’importance de cette pratique.
Une activité qui réduit l’émission des gaz à Lomé
De plus, hormis l’aspect de salubrité, la collection de ces ferrailles destinées au recyclage dans les entreprises est très bénéfique pour la préservation de l’environnement.
En effet, l’énergie qui sera utilisée par une usine pour produire du fer nouveau est plus conséquente que celle qui devrait être utilisée pour recycler les ferrailles collectées.
Cela sous-entend que l’émission de gaz à effet de serre de la part de l’usine sera aussi moindre. Et ainsi, l’humanité aura gagné un point de plus !
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.