Rencontre gays : la Chine fait retirer deux applications , annonce Apple

Rencontre gays : la Chine fait retirer deux applications , annonce Apple

Crédit Photo : DR

Les autorités chinoises ont ordonné le retrait de l’App Store de deux applications de rencontre pour hommes parmi les plus populaires de Chine, a confirmé mardi Apple à l’AFP.

La répression des voix LGBTQ en Chine s’est intensifiée ces dernières années, notamment sous la présidence de Xi Jinping, affirment les militants. Des évènements et des publications en lien avec la communauté sont régulièrement censurés par les autorités.

Le weekend dernier, des internautes chinois avaient remarqué la disparition des versions complètes des applications Blued et Finka — qui appartiennent désormais à un même groupe basé à Hong Kong — des plateformes de téléchargement Apple et Android.

« A la suite d’un ordre de l’Administration du cyberespace de Chine, nous avons retiré ces deux applications uniquement de la boutique chinoise« , a déclaré un porte-parole d’Apple à l’AFP.

L’Administration du cyberespace de Chine (CAC), le régulateur de l’internet dans le pays, avait annoncé en septembre une campagne de deux mois contre les réseaux sociaux et leurs contenus accusés entre autres de véhiculer « une vision négative de la vie ».

« Nous respectons les lois des pays dans lesquels nous opérons », a précisé le porte-parole d’Apple.

Le développeur de Finka avait, en début d’année, « choisi de retirer l’application des boutiques situées hors de Chine », tandis que Blued restait disponible « uniquement en Chine ».

L’AFP n’a pas été en mesure de joindre dans l’immédiat la CAC et les propriétaires des deux applications.

Mardi, la version light (« allégée ») de l’application Blued restait téléchargeable sur l’App Store chinois d’Apple.

A l’étranger, une version internationale de Blued, nommée HeeSay, restait également disponible au téléchargement.

HeeSay « rassemble 54 millions de personnes LGBTQ+ dans le monde », peut-on lire dans sa description sur l’App Store.

L’application de rencontre gay Grindr avait été retirée des boutiques en ligne chinoises en 2022, au moment d’une campagne du régulateur chinois lancée peu avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

 Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp