L’analyste sportif Rémy N’gono s’est prononcé sur la belle victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Tchad. Et en faisant une comparaison avec la performance des Lions Indomptables face au Zimbabwe, il a conclu que l’équipe camerounaise a encore du pain sur la planche.
Grands favoris face au Tchad, les Champions d’Afrique ont de nouveau défendu leur titre dans la nuit du mardi 10 septembre 2024. Après avoir dominé la Zambie sur un score de 2 buts à 0, ils ont obtenu le même score face au Tchad.
L’analyste sportif Rémy N’gono a porté une analyse sur la performance des Éléphants de la Côte d’Ivoire face au Tchad. Il s’est exprimé en ces termes :
« Les Éléphants de Côte d’Ivoire plus forts que le Tchad 2-0. Après avoir battu la Zambie par 2 buts à 0, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, ne laisse aucune miette à ses adversaires : 6 points sur 6, 4 buts inscrits pour 0 encaissé.
Quand on voit le pressing, la circulation de balle, l’organisation tactique, la vitesse d’exécution des Ivoiriens par rapport aux camions remorques du Continent (le Cameroun, ndlr) qui allaient 5 à l’heure devant le Zimbabwe, on remet notre avenir à Dieu ».
En effet, contrairement à la Côte d’Ivoire, le Cameroun n’a pas réussi à dominer le Zimbabwe. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 0 but partout. Ce qui constitue une déception pour les supporters camerounais.
Cependant, lors d’un entretien, le coach Marc Brys a dévoilé les raisons de cette mauvaise performance de ses protégés.
« Ce n’est pas évident après un match lourd il y a trois jours, le voyage pendant la nuit. Ils ont refusé qu’on s’entraine, et on ne s’est pas entrainé. On est resté sur place et les joueurs ont fait des exercices, mais on n’a rien fait tactiquement.
On voit tout ça surtout sur la première mi-temps avec beaucoup de fatigue, pas de finesse pour accélérer. C’est normal que l’on n’ait pas bien joué.
Il y a des matchs comme ça où tu as deux possibilités. Sécuriser le point ou y aller pour trois points.
En deuxième mi-temps, c’était clair. On n’était pas bien dans le match. On a essayé de gagner ce match.
C’est pour ça que je suis très content de mes joueurs qui ont continué d’essayer de marquer le but pour gagner. Mais c’était clair.
Il y a la fatigue dans l’équipe et on doit gérer ça. C’est ça qui justifie le changement des quatre joueurs en même temps, pour distiller un nouveau drive dans l’équipe.
Les conditions sont incroyablement difficiles pour travailler. On ne peut pas continuer comme ça. Ça devrait être un objectif pour le Cameroun de changer les choses ».
Il convient de préciser que malgré ce nul, le Cameroun conserve son rang de leader de son groupe. Le coach, confiant, espère qualifier ses protégés pour la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc.