Relation tendue entre l’Algérie et la France : le pays de Macron promet une riposte fracassante et inattendue

Algérie France

Crédits photo : IStock / Créateur : Oleksii Liskonih | Crédits : Getty Images/iStockphoto

« L’Algérie cherche à humilier la France » qui ne s’interdit pas de « riposter ».

Le renvoi vers Paris d’un influenceur algérien expulsé vers son pays a suscité ce vendredi 10 janvier 2025 la colère du gouvernement français et envenimé des relations franco-algériennes déjà tendues.

En effet, 3 Algériens et une Franco-algérienne ont été récemment interpellés.

Et ce, pour avoir mis en ligne des contenus haineux envers la France.

« On a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a estimé le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau.

« Je pense que la France ne peut pas supporter cette situation », a-t-il encore dit.

Les sujets de tensions se sont accumulés entre les deux pays, partenaires au niveau économique et sécuritaire.

« Doualemn », influenceur de 59 ans, avait été interpellé à Montpellier dans le sud de la France, après une vidéo litigieuse sur TikToK.

Mis dans un avion pour l’Algérie, il a été renvoyé en France, l’Algérie l’ayant « interdit de territoire », selon le ministère de l’Intérieur.

« J’ai pris un arrêté d’expulsion et les autorités algériennes n’ont pas voulu le laisser débarquer sur le sol algérien en contradiction totale avec les règles« , a affirmé M. Retailleau.

La France va riposter

La France n’aura pas « d’autre possibilité que de riposter » si « les Algériens continuent cette posture d’escalade », affirme Jean-Noël Barro.

Parmi « les leviers que nous pourrions activer » figurent « les visas (…), l’aide au développement » ou encore « un certain nombre d’autres sujets de coopération », a-t-il détaillé sur la chaîne LCI

En plus, l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, appelle à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, pour « poser les limites et assumer le rapport de force avec l’Algérie ».

© AFP