Les relations bilatérales entre la Fédération de la Russie et la République Centrafricaine sont au beau fixe.
Au nom de la bonne relation qui lie les deux pays, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra souhaite voir son homologue russe visiter la Centrafrique.
En effet, c’est sur la RTVI, la chaîne de télévision internationale russe que le chef d’État centrafricain a souligné son souhait de voir le président russe, Vladimir Poutine sur le sol centrafricain.
Le président Poutine n’est apparemment pas le seul que le dirigeant africain souhaite voir en visite sur son territoire. Il a également souhaité que le ministre russe des affaires étrangères puisse venir découvrir la RCA.
D’ailleurs, la première personnalité de la RCA a fait savoir qu’une invitation a été envoyée dans ce sens à son homologue russe par Bangui.
De même, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavror, aurait lui aussi reçu ladite invitation.
À ce titre, il a notifié que Poutine et son ministre pourraient venir à Bangui quand ils le souhaiteront.
Pour rappel, les deux présidents avaient eu à échanger lors du Sommet Russie-Afrique qui avait eu lieu à Saint-Pétersbourg en juillet 2023.
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine avait fait remarquer que leurs deux pays garderont un bon niveau de relation dans tous les « domaines d’interaction les plus sensibles ».
Par ailleurs, il est à noter que le président de la République Centrafricaine était récemment à Paris. Il y a rencontré son homologue français avec qui, ils ont convenu de donner de nouvelles chances à la relation bilatérale entre leurs deux pays.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok