Reine Pélagie, la chanteuse est sortie de son silence pour clarifier les choses concernant ses origines. Elle profite pour rappeler que certains Ivoiriens ont des origines en Guinée.
« Que les Ivoiriens se documentent. Les Bétés ont des origines en Guinée. Je ne comprends pas ces Ivoiriens qui trouvent à redire quand je parle de mes origines guinéennes.
Eux-mêmes, ils viennent d’où ?
Vivement que les Ivoiriens se documentent. Le peuple Bété a des ramifications en Guinée. Oui, il y a des Bétés et même des Lagunaires, Godié, Ne-Yo en Guinée. En Guinée, il y a une ville où l’on trouve des Guinéens qui ont des origines bété.
En Guinée, on trouve des noms comme Zire, Beugré. Cela n’est pas fortuit. Du moment où nous sommes tous des enfants d’Afrique, nous appartenons donc à une même terre qu’est l’Afrique.
Nous sommes parents. Si un Koffi ou un Kouassi ou encore Konan se rend au Togo et qu’il trouve des gens qui ont le même patronyme que lui, il peut dire que ce sont ses frères.
Oui, au Togo, on y trouve des Konan et des koffi. Si un lobi de Côte d’Ivoire va au Burkina, il peut aussi dire qu’il a des frères burkinabés.
Quand les Ivoiriens sauront leurs vraies origines, ils se rendront compte que nous sommes liés d’une manière ou d’une autre ici en Afrique. C’est sûr qu’ils me laisseront en paix », a déclaré Reine Pélagie.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.