En Belgique, les autorités ont décidé de durcir le ton en ce qui concerne le regroupement familial.
En effet, Bruxelles a désormais décidé de corser la procédure permettant à un étranger résidant légalement sur son territoire, de faire venir en Belgique des membres de sa famille.
La semaine dernière, ce pays européen a annoncé la mise en place de nouvelles conditions légales restrictives par rapport au regroupement familial.
Selon les informations relayées par le média international Sud info, la nouvelle mesure issue de l’accord de Pâques, est officiellement entrée en vigueur le lundi 18 août 2025.
La décision qui entre dorénavant en application impose des dispositions plus strictes pour les personnes souhaitant faire des demandes de regroupement familial.
»L’un des points principaux de la réforme est l’augmentation du seuil de revenus pour le regroupement familial.
Désormais, toute personne souhaitant faire venir des membres de sa famille en Belgique devra justifier d’un revenu équivalent à 110 % du revenu minimum garanti moyen, augmenté de 10 % par membre supplémentaire de la famille », rapport Sud info.
Pour les autorités belges, il est nécessaire et tout à fait logique que les étrangers en situation régulière qui désirent faire venir leurs proches en Belgique puissent prouver qui sont en mesure d’assumer financièrement cette charge.
»Cela ne peut plus se faire aux frais de notre société », a insisté Anneleen Van Bossuyt (N-VA), ministre belge de l’Asile et de la Migration.
Selon Bruxelles, ce durcissement des conditions entend lutter contre les migrations à tout-va vers ce pays européen.
« En raison des règles beaucoup trop laxistes concernant le regroupement familial, la Belgique est devenue un aimant pour les migrants et les demandeurs d’asile. Avec ces mesures, nous brisons cette attractivité », a déclaré la ministre de l’Asile et de la Migration.
Par ailleurs, soulignons que les nouvelles dispositions exigent que celui qui formule une demande de rassemblement familial soit minimum âgé de 21 ans. Auparavant, l’âge requis était 18 ans.