Regina Daniels : qui est Ned Nwoko, son mari contre qui elle se bat ?

Ned Nwoko

Crédit photo : Ned Nwoko sur Facebook

La belle histoire d’amour entre Regina Daniels et son mari, le sénateur et homme d’affaires Prince Ned Nwoko a tourné au vinaigre depuis quelques semaines.

Regina Daniels, actrice nigériane a quitté son mari. Ce dernier est accusé de violences conjugales sur Regina Daniels.

Le sénateur Ned Nwoko a réfuté ses accusations en expliquant que Regina Daniels aurait une addiction à la drogue. Qui est donc Ned Nwoko, l’homme d’affaires nanti qui est en pleine bataille avec Regina Daniels ?

Prince Ned Nwoko, un homme d’influence issu d’une lignée royale

Né en décembre 1960 dans la famille royale d’Idumuje-Ugboko, dans l’État du Delta, Ned Nwoko appartient à l’élite traditionnelle du sud du Nigeria.

Juriste de formation, il a fait ses études au Royaume-Uni, où il a obtenu un diplôme en droit et histoire à l’université de Keele, avant de décrocher un master en droit maritime et commercial au King’s College de Londres.

Appelé au barreau anglais de Lincoln’s Inn, il a exercé comme avocat à la Cour suprême d’Angleterre et du Pays de Galles, devenant en 1995 le premier Nigérian à être reconnu comme le meilleur avocat noir d’ascendance africaine en Angleterre.

Fondateur du cabinet Ned Nwoko & Co Solicitors à Londres, il s’est fait connaître dans les années 2000 pour avoir mené des enquêtes sur les dettes contractées par le Nigeria auprès du Club de Paris et du Club de Londres, une affaire qui a abouti à un jugement de 3,2 milliards de dollars en faveur de l’État nigérian et de ses administrations locales.

De la politique à la philanthropie

Élu député en 1999, Ned Nwoko a poursuivi sa carrière politique au Sénat, où il représente aujourd’hui le district sénatorial du Delta Nord.

Au sein du 10e Sénat, il préside la commission ad hoc sur le vol et le sabotage du pétrole brut, un secteur qu’il connaît bien.

Son rapport présenté le 5 novembre 2025 a révélé plus de 300 milliards de dollars de recettes pétrolières non comptabilisées, un scandale majeur dans le pays.

Il est également président du comité sénatorial sur les réparations et le rapatriement.

Au-delà de la politique, Nwoko se présente comme un philanthrope et promoteur du développement local. À travers la Prince Ned Nwoko Foundation, il finance des projets d’infrastructure, comme la reconstruction de routes dans le Delta, et octroie des bourses à des centaines d’étudiants.

Il est aussi le fondateur de la Sports University of Idumuje-Ugboko, la première université d’Afrique de l’Ouest dédiée à la formation sportive et entrepreneuriale.

Son complexe touristique, le Mount Ned Heritage Resort, mêle architecture royale, écologie et histoire, dans une ambition d’attirer les visiteurs internationaux vers sa région d’origine. En 2020, il s’était illustré par une expédition en Antarctique, dans le cadre de sa campagne contre le paludisme, devenant le premier Africain noir à atteindre le pôle Sud.

Un personnage singulier et controversé

Végétarien, musulman pratiquant, non fumeur et non buveur, Ned Nwoko revendique un mode de vie discipliné et spirituel.

Il est également un fervent défenseur de la création de l’État d’Anioma et de l’unité du peuple igbo. Mais ses multiples mariages et son union très médiatisée avec Regina Daniels, alors âgée de 19 ans au moment du mariage, ont souvent suscité des débats sur les réseaux sociaux.

Entre homme de pouvoir, avocat émérite, sénateur influent et mari d’une star de Nollywood, Ned Nwoko incarne les contradictions d’une élite nigériane partagée entre prestige, ambition et tumulte médiatique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp