La réforme des retraites proposée est le sujet polémique en France depuis plusieurs mois et l’usage possible du 49-3 par le gouvernement n’arrange rien.
Et pour cause, l’article 49-3 de la constitution de la 5e république en France permet au gouvernement d’adopter une loi sans le vote du parlement.
La réforme annoncée par le président Emmanuel Macron ne plaisant pas à la grande majorité des députés et de la population, l’utilisation de cet article fâche.
C’est la raison pour laquelle le porte-parole du gouvernement a tenu à s’exprimer sur la place du 49-3 dans la réforme des retraites.
Olivier Véran a ainsi souligné que le gouvernement se refusait l’usage du 49-3 sur la réforme des retraites.
Les ministres voudraient enfin consolider la majorité faible qu’ils ont auprès de l’hémicycle plutôt que de la détruire.
Pour vous permettre d’avoir une idée plus claire sur la question, voici l’intégralité de son intervention.
#Retraites: le gouvernement ne veut pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution, c'est-à-dire une adoption sans vote, pour faire approuver par l'Assemblée nationale son projet de réforme des retraites, a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran #AFP #AFPTV ⤵️ pic.twitter.com/RZ8ZnngJvN
— Agence France-Presse (@afpfr) March 12, 2023
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.
Lire aussi :
France : Nicolas Sarkozy monte au créneau pour soutenir la réforme des retraites de Macron
« J’ai des revenus de… » : quand François Hollande révèle le très gros montant de ses deux retraites