‎Référendum constitutionnel en Guinée : la campagne s’ouvre officiellement dès le…

‎Référendum constitutionnel en Guinée : la campagne s'ouvre officiellement dès le...

Crédit Photo : Guinéenews

‎Dans la sous région ouest africaine, la Guinée s’apprête à vivre un moment historique de son histoire : ‎le pays dirigé par un gouvernement de transition, se prépare pour un référendum constitutionnel.

‎Cette initiative devrait permettre de soumettre au peuple, un nouveau projet de Constitution.

‎Alors que la tenue de ce référendum constitutionnel a été fixée au dimanche 21 septembre 2025, la date de la campagne référendaire est désormais connue.

‎À travers un décret présidentiel, rendu public le mercredi 20 août 2025, le président de la transition de la Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement fixé les dates d’ouverture et de fermeture de la campagne pour le référendum.

‎Ainsi, selon la décision, la campagne référendaire en République démocratique Guinée s’ouvre dès le dimanche 24 août 2025 et prendra fin le 18 septembre 2025 à minuit.

‎ »Les manifestations liées à la campagne doivent se dérouler dans le strict respect de la Loi. La Haute Autorité de la Communication (HAC) est chargée de garantir une couverture médiatique équilibrée et responsable de la campagne référendaire », a souligné le décret.

‎Ainsi, au terme de cette étape cruciale du processus, les Guinéens devront se rendre aux urnes le 21 septembre 2025, pour approuver ou non l’adoption d’une nouvelle constitution.

Par ailleurs, soulignons que cette initiative historique s’inscrit dans la dynamique de la promesse faite par le chef d’Etat guinéen, le général Mamadi Doumbouya lors de ses vœux du nouvel an.

Dans son message à la Nation, le dirigeant guinéen avait promis que 2025 serait une « année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp