En Égypte, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur une possible réduction de la part de pain subventionné sur les cartes de rationnement.
Dans un communiqué publié ce vendredi 31 mai, le gouvernement égyptien a tenu à démentir ces rumeurs.
En effet, le Centre des médias du Conseil des ministres a contacté le ministère du Ravitaillement et du Commerce intérieur, qui a confirmé qu’aucune décision n’a été prise concernant une réduction de la part de pain subventionné.
Le ministère a réaffirmé que chaque citoyen continue de recevoir cinq pains par jour, soit un total de 150 pains par mois.
Il n’y a eu aucune réduction ni du nombre de pains alloués, ni du poids des pains. Les rations mensuelles de pain sont comptabilisées en points globaux sur les cartes de rationnement.
Les détenteurs de cartes peuvent utiliser la différence en points de pain pour acheter divers produits alimentaires et non alimentaires dans différents points de rationnement.
Le ministère a également encouragé les citoyens à signaler toute irrégularité dans la distribution du pain subventionné.
Les citoyens sont invités à déposer des plaintes si les boulangeries ne respectent pas pleinement le quota de pain subventionné alloué par individu.
Enfin, le ministère a exhorté tous les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de précision et d’objectivité dans la publication des informations.
Il leur recommande de contacter les autorités compétentes pour vérifier les faits avant de diffuser des nouvelles.
Cela devrait permettre d’éviter la propagation de rumeurs et de fausses informations susceptibles de semer la confusion parmi les citoyens.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.