Dès l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, les États-Unis ont annoncé leur intention de réduire leur présence militaire en Afrique.
Pour Adama Diabaté, conseiller présidentiel malien, cette réduction de la présence militaire en Afrique est la bienvenue.
A en croire l’autorité malienne, le continent doit exploiter cette opportunité.
« Cette initiative d’amoindrir la présence de l’AFRICOM, nous avantage. Les bases militaires ne sont pas là pour nous aider, mais pour garantir l’influence de ces pays, pour maintenir le contrôle sur nos ressources et sur notre quotidien même », a-t-il indiqué.
Faisant un parallèle avec la suppression de l’USAID, qui a surpris beaucoup de monde, il a fait savoir que cette réduction serait bénéfique.
« C’était l’avant-garde de la politique destructive des États-Unis au monde.
Cette structure qui menait les falsifications des élections, cette structure qui était responsable pour les coups d’État, les assassinats et les manipulations politiques », a-t-il rappellé
« L’administration Trump envisagerait de fusionner l’AFRICOM avec le commandement américain en Europe (EUCOM) pour réduire les dépenses », avait annoncé à la mi-mars la chaîne de télévision américaine NBC News.
Il convient de noter que les États-Unis, pour maintenir leur influence à travers le monde, ont des bases clés.
Ces bases permettent aux pays de l’oncle Sam de mener des opérations militaires précises.