La visite était de courte durée mais symbolique et solennelle. En tournée en Europe, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a échangé avec le pape François.
Lors de cette visite, le président ukrainien a offert au souverain pontife un cadeau. Il a, en effet, remis au pape un gilet pare-balles avec une représentation de la Vierge Marie.
« C’est un grand honneur », a dit le président ukrainien en s’inclinant devant le chef de l’église catholique, qui a fait état fin avril de l’implication du Vatican dans des efforts de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine.
C’est la deuxième visite que Volodymyr Zelensky effectue au Vatican. Il avait déjà été accueilli au Vatican en février 2020.
Il faut noter que depuis le début du conflit, le pape François a appelé à de très nombreuses reprises, à la paix en Ukraine, comme samedi, en recevant des ambassadeurs, lorsqu’il a souligné que cette guerre portait « des souffrances et des morts indicibles ».
Avant d’être reçu par le chef de l’église catholique, Volodymyr Zelensky avait échangé avec le président italien Sergio Mattarella et la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.