Record : ce pays africain exportateur de café engrange plus de 500 millions de dollars en seulement 2 mois

Record : ce pays africain exportateur de café engrange plus de 500 millions de dollars en seulement 2 mois

Crédit Photo : Coffee Geek

‎Ce pays africain exportateur de café bat une nouvelle fois un nouveau record phénoménal.

‎En effet, l’Éthiopie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a réalisé une nouvelle performance inédite par rapport à ces exportations de café.

‎En seulement deux (mois), le pays d’Afrique de l’Est a réussi à engranger plus de 500 millions de dollars de recettes de ses exportations de café.

‎En effet, selon les chiffres communiqués par l’Autorité éthiopienne du café et du thé (ECTA), l’Éthiopie a généré 546 millions de dollars de ses exportations de ces deux derniers mois.

‎Il faut souligner que cette recette de plusieurs centaines de millions de dollars a été tirée de l’exportation de 80.000 tonnes de ces graines.

‎Un record inédit qui vient renforcer la position de ce pays africain au plan mondial dans la filière café.

‎Pour le directeur général de ECTA, le Dr Adugna Debela cette performance marque un bon début pour l’exercice 2025-2026.

‎Par ailleurs, il a expliqué que lors de l’exercice précédent, ce sont au total 470. 000 tonnes de café que le pays avait exporté.

‎Ces 470.000 tonnes ont permis de générer 2,26 milliards de dollars de recettes.

‎Cependant, pour l’exercice 2025-2026, le pays d’Afrique de l’Est entend repousser ses limites et exporter jusqu’à 600.000 tonnes pour un revenu de 3 milliards de dollars.

‎Selon le directeur général de l’Autorité éthiopienne du café et du thé, la récente performance enregistrée dans les exportations de café de ce pays africain, s’explique par la mise en place d’un système qui permet aux producteurs de café d’exporter leurs produits directement sur les marchés internationaux, ce qui leur permet de tirer une plus grande valeur de leur production.

‎Aussi, les tests de qualité du café, qui étaient auparavant centralisés à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, ont désormais été décentralisés et rapprochés des communautés agricoles.

‎D’après l’ECTA, ce changement contribue à améliorer l’assurance qualité à la source et à renforcer la compétitivité des agriculteurs sur le marché mondial.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp