L’Union africaine (UA) sort du silence suite à la décision de la France de reconnaître l’État de Palestine.
En la France a récemment décidé de reconnaître un État palestinien.
L’annonce a été faite le jeudi 24 juillet 2025 par le président de la République française, Emmanuel Macron.
Selon le chef de l’Élysée, Paris prévoit de reconnaître pleinement, l’État palestinien à l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra en septembre 2025.
Depuis cette annonce, les réactions ne cessent de se multiplier au sein de la communauté internationale.
Si certains félicitent cette décision des autorités françaises, d’autres n’ont pas manqué de fustiger cette annonce.
De son côté, l’Union africaine a salué cette décision historique prise par l’Élysée.
À la faveur d’un communiqué rendu public le samedi 26 juillet 25, l’organisation africaine a notamment qualifié cette reconnaissance d’un Etat de Palestine par la France, d’« une étape importante » complètement en phase avec la position prônée par l’instance.
« Cette déclaration s’inscrit dans la position de longue date de l’Union africaine, réaffirmée lors de la trente-huitième session ordinaire de la Conférence de l’Union, tenue les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, qui a réitéré l’engagement collectif de l’Afrique en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination et à un État » souverain, indique le communiqué.
Pour l’organisation continentale, il s’agit d’un avancé majeur « vers une solution juste, durable et globale au conflit israélo-palestinien, fondée sur le droit international et les résolutions pertinentes des Nations Unies ».