Le mercredi 24 septembre 2025, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu s’est prononcé par rapport à la reconnaissance de l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, par certains pays.
Pour le chef de gouvernement israélien, cette décision « n’oblige en rien Israël ».
En dépit de cette reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays notamment européens, Netanyahu a nouveau réitéré qu’un État palestinien n’existera pas.
« La soumission honteuse de certains dirigeants au terrorisme palestinien n’oblige en rien Israël. Il n’y aura pas d’Etat palestinien », a-t-il indiqué dans un communiqué rendu public.
Une déclaration qui intervient alors que le lundi 22 septembre 2025, la France a officiellement reconnu un État de Palestine à la 80e Assemblée générale des Nations Unies.
»La France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine. Pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien », avait déclaré le président français Emmanuel Macron.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre d’un retour à la paix au Gaza meurtri par la guerre opposant l’armée israélienne et le Hamas.
Soulignons qu’en dehors de la France, la Belgique a elle aussi reconnu l’État de Palestine lors de ce sommet à New-York.
Toutefois, la reconnaissance de la Belgique reste soumise à des conditions. Bruxelles exige la libération des otages, la démilitarisation et l’exclusion des groupes terroristes, dont le Hamas, du gouvernement palestinien et l’organisation des élections.
La veille, soit le dimanche 21 septembre 2025, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie avaient eux également, reconnu un État palestinien.