Le Ballon d’Or France Football ne sera plus décerné uniquement par le magazine français ! C’est un énorme rebondissement dans l’histoire de ce trophée tant convoité par les joueurs professionnels.
Au départ, il s’agit d’un trophée qui primait uniquement les meilleurs joueurs européens. Mais à partir de 1995 et avec le sacre de Georges Weah, le trophée devient libre et tous les joueurs quelle que soit leur nationalité pouvait prétendre.
C’est ainsi que des joueurs non-européens tels que Ronaldo, Ronaldinho ou Kaka l’ont gagné. En 2010, le magazine France Football signe un partenariat avec la FIFA et le trophée du Ballon d’Or est codécerné par les deux institutions.
C’est alors qu’il portera le nom FIFA Ballon d’Or. Cette collaboration n’aura duré que 6 ans, car en 2016, les deux institutions annoncent l’arrêt du partenariat et le Ballon d’Or devient une exclusivité du magazine français.
7 ans après la rupture de la collaboration avec la FIFA, France Football annonce désormais un nouveau partenariat.
Cette fois-ci, le magazine français s’est relié avec l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen pour l’organisation des prochains Ballon d’Or. Par la même occasion, le trophée du meilleur joueur UEFA décerné par l’institution européenne sera supprimé.
Aussi, alors que l’événement de la cérémonie de remise du Ballon d’Or se déroulait toujours à Paris au Théâtre de Châtelet notamment, le lieu pourrait désormais changer. Certaines voix annoncent même un turn-over chaque année dans les villes européennes.
Avec ce changement majeur, il est clair que les joueurs qui seront désormais nominés au Ballon d’Or ne seront que ceux qui évoluent sur le continent européen.