Xabi Alonso n’a pas mis longtemps à poser sa marque au Real Madrid. Nommé entraîneur à la suite du départ de Carlo Ancelotti, l’ancien milieu de terrain emblématique des Merengues se montre plus sévère que son prédécesseur.
Pour les joueurs, l’ère de l’attentisme est terminée. Désormais, chaque joueur devra courir, presser, défendre et se battre pour chaque ballon. « Il ne suffira pas d’attendre qu’on vous donne le ballon pour marquer », a lancé Xabi à ses hommes.
« Il va falloir courir pour récupérer tous les ballons. Ceux qui ne courent pas et ne font pas d’efforts ne joueront pas. »
Un avertissement frontal, qui traduit un changement radical dans la philosophie de jeu madrilène.
Xavi renforce la défense du Real Madrid par sa nouvelle stratégie
Le Real Madrid dispute actuellement la Coupe du Monde des clubs après une saison 2024-2025 en demi-teinte. En effet, la saison a été marquée par une élimination en quarts de finale de Ligue des champions contre Arsenal et une Liga perdue face au FC Barcelone.
Plusieurs blessures ont fragilisé la défense madrilène. Mais avec Xabi Alonso, tout le collectif est mis à contribution. Même des stars comme Kylian Mbappé devront redescendre pour initier les phases de jeu, ce que le Basque considère non comme une option, mais comme une exigence.
Sa stratégie est bien taillée pour des profils comme Vinicius Jr. ou Mbappé, dont la vitesse et l’explosivité peuvent faire mal sur les transitions rapides.
Xabi veut des joueurs dynamiques, capables de défendre en avançant, et surtout, engagés dans chaque phase de jeu. Il faut dire que la défense madrilène a été l’un des talons d’Achille de la saison écoulée.
Entre blessures en série, repositionnements hasardeux et instabilité chronique, le Real Madrid a encaissé 50 buts sur ses dix derniers matchs de la saison, avec neuf défenseurs différents alignés, parfois par défaut.