L’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, arrivera-t-il à faire défendre Mbappé et Vinicius ?
C’est la grosse interrogation qui alimente les débats depuis que le technicien Espagnol a pris les rênes du club madrilène.
Lors d’une réunion du groupe d’étude technique de la FIFA, Jürgen Klinsmann s’est exprimé sur les défis tactiques auxquels va être confronté le Real Madrid de Xabi Alonso.
Pour le champion du Monde 1990, Mbappé comme Vinicius sont des joueurs qui n’ont jamais vraiment brillé par leur repli défensif, et cela ne devrait pas beaucoup changer à l’avenir malgré les consignes de leur nouvel entraîneur, Xabi Alonso.
Et le technicien, nommé il y a quelques semaines en remplacement de Carlo Ancelotti, a un plan pour associer la star française à Vinicius, très en vue jeudi avec un but et une passe décisive.
Il ne veut pas figer ses deux stars dans une position précise. « Ils peuvent le faire, Vini de l’extérieur, Kylian de l’intérieur… », explique-t-il. « Je ne crois pas qu’une chose en exclut une autre.
C’est de la compréhension, un ressenti sur la manière dont les choses se font. Je pense que les choses peuvent fonctionner, ils ont des qualités individuelles mais nous avons besoin de la qualité collective pour que les joueurs puissent avoir un bon soutien. Ce n’est pas un joueur, plus un, plus un… Nous devons jouer ensemble pour que chacun puisse bénéficier du système collectif. »