Arrivé au Real Madrid cette saison, Kylian Mbappé s’est permis de conseiller son coéquipier Vinicius auquel il a reproché de manquer de spontanéité, lors du match de la Liga contre le Celta (2-1). Les images dévoilées par DAZN sont édifiantes.
Pour son match de reprise, le Real Madrid n’a pas eu la tâche facile, et l’a emporté d’une courte tête contre le Celta (2-1). Vinicius a offert la victoire à son équipe sur un service sublime de Modric.
Visiblement peu affecté par ses déboires extra sportifs, Mbappé avait ouvert le score en première période d’une frappe magistrale, récompensant la domination des siens.
Une supériorité que Vinicius aurait pu concrétiser plus tôt dans le match. En quête de son but, le Brésilien a parfois joué à l’envers, ce que n’a pas manqué de lui faire remarquer Mbappé après une tête mal ajustée sur un centre pied droit de Valverde.
« Tu n’as pas besoin de ralentir, tire, parce que si tu attends, tu ne pourras pas finir. Tire! », glisse Mbappé à son coéquipier sur les images fournies et sous-titrées par DAZN, en référence à un ballon perdu par Vinicius à l’angle gauche de la surface, quelques instants auparavant.
Le Brésilien avait tenté le dribble de trop, une feinte dans laquelle son adversaire n’était pas tombée. Mbappé lui demandait alors plus de spontanéité. Celle dont lui-même a su faire preuve pour débloquer la rencontre à la 20e minute.
Une discussion entre les deux joueurs captée en début de match par DAZN portait déjà sur le même sujet. Et ce fut une nouvelle fois le cas dans le couloir menant au terrain, juste avant la reprise de la seconde période.
« Allez on marque ce deuxième but et ça va bien se passer », prophétise même Mbappé une fois sur la pelouse. Le capitaine de l’équipe de France ne s’y est pas trompé. Le Real a fini par l’emporter, grâce à un Vinicius enfin décisif.
La signature cet été du champion du monde 2018 a bouleversé l’équilibre du vestiaire et la répartition des rôles sur le terrain. L’Anglais Jude Bellingham s’est vu signifier la fin de la période où il apportait le nombre et le danger dans la surface adverse, avec une efficacité extraordinaire pour un milieu de terrain (23 buts et 13 passes décisives).
Carlo Ancelotti attend désormais de l’Anglais qu’il garantisse l’équilibre de l’équipe. « Son travail défensif est beaucoup plus important que les buts qu’il a pu mettre la saison dernière », a estimé le coach italien lundi, en conférence de presse. « On va continuer dans cette direction parce que le flanc gauche est plus occupé cette année, que Mbappé aime jouer sur le flanc gauche et qu’il doit combiner avec Vinicius », a ajouté le technicien italien.
Comme l’ont montré les images de DAZN en Espagne, la connexion semble en effet assez fluide sur le terrain entre Kylian Mbappé et Vinicius depuis qu’ils se répartissent les responsabilités sur le front de l’attaque du Real Madrid, et que le Brésilien consent à partager un peu de son côté gauche en délaissant sa zone préférentielle au profit du Français.
Les deux attaquants se cherchent beaucoup sur le terrain, permutent, se marchent sur les pieds aussi. Mais ils communiquent énormément.