Real Madrid : Thibaut Courtois accuse la Liga d’avoir…

Real Madrid : Thibaut Courtois accuse la Liga d'avoir...

Crédit Photo : Site du FC Barcelone

En conférence de presse à la veille du match opposant le Real Madrid à la Juventus, Thibaut Courtois a dénoncé la délocalisation du match de Liga entre Villarreal et le FC Barcelone aux États-Unis.

Sans langue de bois, il estime que cette initiative « fausse la compétition » dans le championnat espagnol. Le gardien belge du Real Madrid, qui a accusé la Liga d’avoir « censuré et manipulé » les protestations des joueurs, s’en est aussi pris de Javier Tebas avant de défendre Vinícius Júnior.

Les conférences de presse de Thibaut Courtois offrent souvent des petites pépites. Et ce mardi, à la veille d’affronter la Juventus en Ligue des champions, le gardien du Real Madrid a été à la hauteur de sa réputation. Remonté, il avait des choses à dire. Alors, le Belge n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au sujet du match délocalisé du FC Barcelone à Miami, de Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole, ou encore de Vinícius Júnior.

S’il en avait gros sur le cœur, tout le monde sait pourquoi. Les raisons de son courroux sont en effet connues depuis des jours : la délocalisation d’un match de Liga du FC Barcelone à Miami le 20 décembre. Au lieu de jouer Villarreal sur sa pelouse, le Barça se rendra en Floride pour le premier match de championnat européen à être joué à l’étranger. Et ça fait des vagues en Espagne, où des protestations ont lieu depuis vendredi. A Madrid notamment, on considère que cette rencontre jouée en terrain neutre « fausse le championnat », dixit Xabi Alonso.

Cela dénature la compétition

Thibaut Courtois trace évidemment le même sillon que son coach. « Cela dénature la compétition, a regretté le portier belge, qui a été déterminant dimanche dans la victoire des Merengue. Ensuite, il est facile de parler de NBA, de NFL… La NBA compte 82 matches, puis on joue des playoffs. Et pour la NFL cela a été voté par tous les propriétaires de franchises. Ici c’est le contraire, la Liga a décidé seule. (…) Cela dénature la compétition et ne respecte pas l’accord des joueurs. Nous devons jouer à domicile et à l’extérieur. Jouer à domicile n’est pas la même chose que jouer à l’extérieur. Jouer à l’extérieur en Liga est très compliqué, comme nous l’avons fait à Getafe. Jouer à l’extérieur à Villarreal est difficile ».

Mais son exaspération ne s’arrête pas là. Car La Liga a choisi de ne pas retransmettre ce weekend les protestations des joueurs, qui ont attendu 15 secondes lors de chaque rencontre avant de commencer à jouer. A la place, des images de l’extérieur des stades ou un visuel de la Ligue ont été diffusées. Et Courtois n’a pas caché sa colère envers cette censure grossière, notamment contre Tebas. « Je ne sais pas ce qui vous surprend. Il répond publiquement sur les réseaux sociaux… Je n’ai jamais vu un président de ligue parler comme ça. Le cacher et ensuite changer la raison de notre manifestation, c’est de la censure et de la manipulation, et c’est grave », a déploré le dernier rempart madrilène, qui a aussi épinglé Joan Laporta (« Il dit ça parce qu’il le doit, à cause de l’affaire Negreira »).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp