Real Madrid : racisme, grosse victoire pour Vinicius qui va tout changer

Real Madrid racisme, grosse victoire pour Vinicius qui va tout changer

Crédit Photo : DR

Souvent victime des actes et propos racistes des publics adversaires, le joueur du Real Madrid, Vinicius, vient d’obtenir une victoire judiciaire retentissante.

Ce mercredi 21 mai, le Real Madrid a publié un communiqué officiel faisant état de la plainte portée par Vinicius à l’encontre de cinq fans de Valladolid.

“Le Real Madrid informe que la deuxième section de l’Audience Provinciale de Valladolid a rendu aujourd’hui un verdict de culpabilité à l’encontre des cinq personnes qui, depuis leurs places dans les tribunes du stade José Zorrilla, ont proféré des insultes racistes à l’encontre de notre joueur Vinicius Jr. Lors du match entre Valladolid et le Real Madrid le 30 décembre 2022.

Le tribunal a condamné chaque prévenu à un an d’emprisonnement. Il a également prononcé la déchéance spéciale du droit au suffrage passif pour cette période, la déchéance spéciale de l’exercice d’une profession éducative ou d’un métier dans le domaine de l’enseignement, du sport et des loisirs pour quatre ans, et le paiement d’amendes comprises entre 1 080 et 1 620 euros.

La suspension des peines d’emprisonnement est subordonnée à la condition que les prévenus, qui se sont excusés et ont exprimé leurs remords dans une lettre adressée à Vinicius Jr, ne fréquentent pas les stades de football où se déroulent des compétitions sportives officielles pendant trois ans.

Cette condamnation pénale s’ajoute à plusieurs autres déjà prononcées ces derniers mois pour des insultes racistes reçues par des joueurs du Real Madrid dans les stades de Mestalla (Valence), Son Moix (Palma de Majorque) et Vallecas (Madrid).

Les insultes racistes reçues par Vinicius Jr. Et d’autres joueurs sur des forums numériques ont également fait l’objet de condamnations pénales.

En l’occurrence, les condamnations pour crimes de haine impliquent une reconnaissance singulière du caractère offensant de ces comportements.

Le Real Madrid, qui, avec son joueur, a agi en tant que procureur privé dans cette affaire et dans de nombreuses autres en cours pour des actes similaires, continuera à travailler pour protéger les valeurs de notre club et pour éradiquer tout comportement raciste dans le monde du football et du sport”, peut-on lire dans ledit communiqué.

Ce verdict constitue un grand pas pour Vinicius dans sa lutte contre le racisme dans le football.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp