Real Madrid : penaltys, coups-francs, corners… ; Carlo Ancelotti a choisi ses tireurs

Real Madrid : Carlo Ancelotti et son fils recadrent Vinicius Junior avant l’Atalanta

Crédit Photo : Onze Mondial

Le départ à la retraite de Toni Kroos et l’arrivée de Kylian Mbappé redistribuent les cartes au Real Madrid de Carlo Ancelotti par rapport aux tireurs de pénaltys, coups-francs, corners.

Davide Ancelotti et Francesco Mauri, deux des adjoints de Carlo Ancelotti, ont une nouvelle mission : réussir la redistribution des rôles par rapport aux tireurs sur les différentes phases arrêtées.

Le Real avait bien compris qu’avec un Toni Kroos à la baguette et une telle aérienne, l’équipe se devait d’être plus efficace dans ce domaine et elle l’a été. La saison passée, le Real a marqué 10 de ses 129 buts sur coups de pied arrêtés (corner ou coup-franc) dont le but de Carvajal à Wembley.

Quand on sait que l’un des points forts du Real Madrid, ce sont les coups de pied arrêtés, on comprend aisément les raisons pour lesquelles Carlo Ancelotti travaille avec sérieux pour faire des choix importants.

« Mon staff technique travaille très bien sur ça, moi non, je ne m’en occupe pas. Nous avons de bons centreurs et de bons tireurs », confessait le coach madrilène la saison passée.

Arda, Mbappé, Vinicius…

Le quotidien Marca a fait un point sur la situation et explique qu’il y a concrètement 5 options pour se charger de ces différentes situations où le ballon est arrêté. De manière naturelle, le nom d’Arda Güler est le premier qui vient à l’esprit pour remplacer Toni Kroos.

« Sa finition et son pied gauche sont incroyables, on l’a tous vu dès le premier entraînement » racontait Kroos il y a quelques semaines au sujet du Turc. Lors des deux premiers matchs, ce dernier s’est de surcroît naturellement imposé dans ce rôle et son corner frappé au second poteau pour Nico Paz a donné un but face au FC Barcelone.

La deuxième option pour remplacer Kroos, c’est tout bonnement celui qui était son « second » les saisons passées.

Luka Modric était en charge des corners et phases de jeu similaires quand l’Allemand n’était pas sur la pelouse. Tout indique que le Croate va donc prendre la relève quand il sera sur le terrain même si une alternance est envisageable avec Arda Güler selon les situations.

Et les penaltys ?

Enfin, il existe une troisième option dans ce registre et elle se nomme David Alaba. L’Autrichien est aussi reconnu pour sa jolie patte gauche capable de déposer les ballons sur les têtes de ses coéquipiers, comme il est capable de marquer des coups-francs directs. D’ailleurs, il en a marqué deux sous les couleurs du Real Madrid et avant lui, c’était la panne sèche depuis 2021. L’équipe semblait avoir trouvé son tireur de coup-franc puis la blessure est arrivée…

Selon Marca toujours, Kylian Mbappé sera alors l’option numéro 1 pour tirer les coups-franc proches du but en soulignant qu’il est « un spécialiste de l’exercice » mais on se doit de rappeler que le Français n’a jamais marqué sur cette phase de jeu malgré de nombreuses tentatives. Difficile alors de l’imaginer comme une option 1 indiscutable en ce sens.

S’agissant des penaltys, la hiérarchie serait également très claire : c’est Vinicius Junior qui conservera son statut de tireur numéro 1. Kylian Mbappé, habitué à être la première option, devra attendre son opportunité assure le quotidien madrilène. Aux États-Unis, le Brésilien continue de perfectionner ses frappes dans cet exercice et il est vrai qu’il a énormément progressé là-dessus.