La rénovation du Bernabéu a coûté plus que prévu au Real Madrid et il convient de souligner que la note est salée.
Selon un communiqué rendu public par le club madrilène, les dépenses liées à la rénovation du stade Santiago-Bernabéu sont au-delà de ce qu’avait prévu le Real Madrid.
Elles sont élevées à 1,347 milliard d’euros. Les médias ibériques, dont Mundo Deportivo, rappellent qu’en 2018 le chiffre initialement annoncé pour la rénovation de l’enceinte s’élevait à 575 millions d’euros.
Depuis, les champions d’Espagne et d’Europe 2024 ont sollicité deux nouveaux prêts. Le premier date de 2021 et était d’un montant de 225 M€. Il avait été contracté pour le projet de gazon rétractable qui ne figurait pas dans les plans initiaux. En 2023, les Madrilènes font un second prêt de 370 M€.
«Le Real Madrid a déjà remboursé 38 millions d’euros de ces prêts, ce qui laisse un solde de 1,132 milliard d’euros sur le principal», précise MD.
Le chantier sera achevé en 2025-26 mais les Merengues ont déjà gonflé la note à plus du double du prix initial.
Toute fois précise le club : « certaines activités ne sont pas encore pleinement exploitées, en particulier la restauration et l’organisation de concerts. D’autre part, la commercialisation du produit ‘licences de place personnelle’ s’est poursuivie en 2024/25, bien que les revenus générés par ce produit aient été inférieurs à ceux de l’exercice précédent en raison de la commercialisation d’un nombre de places moins important. Hors ces revenus provenant des licences, les revenus des activités récurrentes liées à la capacité d’accueil et à l’exploitation commerciale du stade ont été en 2024/25 supérieurs de 38 % à ceux de l’exercice précédent.»