Depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid, toutes les cartes sont redistribuées. Les places valent cher. Mais Dani Carvajal est décidé à retrouver son trône.
“Jouer comme défenseur central dans une défense à trois ? Je n’ai aucun problème à jouer où Xabi me le demande, même comme gardien”, a-t-il déclaré en conférence de presse avant le match des huitièmes de finale opposant le Real Madrid à la Vieille Dame.
Bien avant sa grosse blessure, Dani Carvajal était un titulaire indiscutable au Real Madrid. Mais 9 mois après, les choses ont évolué au club.
Il y a eu une saison 2024-2025 cataclysmique avec 4 défaites d’affilée face au Barça et une élimination précoce en Ligue des champions. Résultat, Carlo Ancelotti est éjecté.
Le Mister a été remplacé par Xabi Alonso. Et le nouvel entraîneur du Real Madrid a décidé d’innover. Lors de son troisième match dans cette Coupe du Monde des Clubs, il a évolué avec trois défenseurs centraux.
La nouveauté a pourtant souri aux Merengues puisqu’ils ont remporté une victoire 3-0 et ont livré leur meilleure prestation depuis fort longtemps. Nombreux sont les observateurs qui pensent donc que le jeune entraîneur ne changera pas de sitôt la formule gagnante.
Dani Carvajal veut encore se battre pour le Real Madrid
Cette situation pose le problème d’intégration de Dani Carvajal dans le nouveau dispositif. Latéral de formation et habitué à jouer dans une défense à 4, le joueur de 33 ans s’est dit prêt à relever le défi.
Il jouera comme gardien de but s’il le faut. Le champion d’Europe 2024 s’est donc mis à la disposition de Xabi Alonso. “Personnellement, je me sens très bien.
Je ne sais pas si je serai dans l’équipe demain (mardi 1er juillet 2025, ndlr) ou pas”, a-t-il affirmé. Sa détermination est encore intacte malgré son âge avancé et son palmarès bien garni.
Pour Dani Carvajal, il est donc hors de question de parler d’un départ du Real Madrid. Il s’est appliqué pour être sur pied afin de participer au début de cette nouvelle ère au club. Rappelons que le latéral de 33 ans est encore sous contrat jusqu’en juin 2026.
Une légende qui s’accroche
Luka Modric et Lucas Vazquez sont officiellement sur le départ. Ils quitteront le Real Madrid après ce mondial des clubs. Ceci dit, Dani Carvajal est la seule légende de l’épopée glorieuse des trois Ligues des champions consécutives qui reste.
S’il parvient à tenir sa place sous les ordres de Xabi Alonso, Florentino Pérez pourra donc lui offrir une modeste prolongation d’une année supplémentaire. Il reste à savoir si après presque 9 mois d’arrêt, Dani Carvajal pourrait-il répondre aux exigences du nouvel entraîneur.