Malgré sa victoire contre Getafe en championnat ce week-end, le Real Madrid pourrait se retrouver avec une défaite sur tapis vert. La raison, un changement de joueur non autorisé.
Ce samedi 13 mai, le Real Madrid et Getafe s’affrontaient pour le compte de la 34e journée de Liga. Pour ce match, Carlo Ancelotti a décidé d’aligner les joueurs qui ont très peu de temps de jeu, afin de reposer ses joueurs pour le match retour des demi-finales de Ligue des Champions.
Déjà distancé dans la course au titre, le Real Madrid s’est imposé par la plus petite des marges, 1 – 0. Toutefois, cette victoire pourrait être changée en défaite sur tapis vert en raison d’un changement illicite.
À la 84e minute, alors que Carlo Ancelotti veut remplacer Marco Asensio, auteur du but de la victoire, Camavinga, victime d’une blessure, dit à son coach qu’il ne peut plus continuer.
Le problème, Asensio avait déjà quitté le terrain pour être remplacé par Odriozola avant de revenir sur la pelouse pour que ce soit plutôt le français qui soit remplacé. Il s’agissait du 5e et dernier remplacement dont disposait Carlo Ancelotti.
Toutefois, la Règle 3 des Lois du Jeu de l’International Board stipule ce qui suit concernant la procédure de remplacement : « Les remplacements deviennent effectifs lorsque le remplaçant entre sur le terrain de jeu ; à partir de ce moment, le joueur qui se retire devient un joueur remplacé, et le remplaçant devient un joueur et peut reprendre le jeu ».
Si on se réfère à cette loi, Asensio qui avait déjà quitté les limites du terrain est devenu un joueur remplacé et ne pouvait plus revenir sur le terrain. Camavinga aurait donc été forcé de terminer la partie, ou de laisser ses partenaires à 10 pour le reste de la partie.
Le Real Madrid avait déjà effectué ses 5 remplacements autorisés avec les entrées de Kroos, Vinicius, Modric et Mariano à la place de Mendy, Hazard, Valverde et Ceballos. Cette situation irrégulière pourrait conduire à une défaite sur tapis vert du Real Madrid.
Pour ce faire, il faudrait que Getafe ou tout autre club dépose une plainte auprès de la Commission des compétitions de la RFEF, avant la date limite qui est fixée au mardi 16 mai à 14h00. Si elle est suivie d’effet, et conformément aux dispositions de l’article 79 du Code disciplinaire de la RFEF, le Real Madrid devrait perdre le match 0 – 3 par forfait. Le récent vainqueur de la Coupe du Roi recevrait également une amende financière comprise entre 6001 et 9000 euros.
Si ces trois points ne rapportent rien au Real Madrid déjà distancé dans la course au titre, ils seraient d’une importance capitale pour Getafe, qui lutte pour éviter la relégation.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.