Ancien entraîneur adjoint de Don Carlo au Real Madrid, Davide Ancelotti s’est récemment exprimé sur l’éclosion de Gonzalo Garcia sous Xabi Alonso.
À la question de savoir si l’attaquant du Real Madrid, Gonzalo Garcia, aurait joué les 3 matchs du Mondial des clubs avec eux, Davide Ancelotti a été clair : “Avec Mbappé et Endrick absents, sûrement, oui”, a-t-il déclaré sans détour.
Ceci dit, Davide Ancelotti est fidèle à la méthode de son père. La hiérarchie au sein de l’effectif est très prisée. À moins d’être un crack, il faudra patienter et apprendre des aînés avant de prendre sa chance sous le Mister.
Quelques pépites du Real Madrid ont fait les frais de cette méthode jugée dépassée. Il s’agit du Brésilien Endrick et du Turc Arda Güler. Après avoir tranché pour Gonzalo Garcia, le nouvel entraîneur adjoint du Brésil s’est empressé de répondre aux critiques concernant l’utilisation des joueurs formés au club.
“On nous reproche de ne pas assez utiliser la Cantera, mais il y a beaucoup de bons joueurs en équipe première, dans lesquels le club a investi beaucoup d’argent. C’est difficile pour un joueur du centre de formation.
Les jeunes ont parfois besoin de 10 à 15 matchs pour montrer leurs qualités. On n’a pas le temps au Real Madrid.
Je nie que nous n’avons pas donné notre chance aux jeunes ces années-là, car il y a des jeunes qui ont joué et fait leurs débuts avec nous”, a-t-il notifié. Davide Ancelotti a le mérite d’être clair à ce sujet.
Les dirigeants madrilènes ont signé de gros contrats aux joueurs de l’équipe première. Il fallait donc rentabiliser. Carlo Ancelotti avait même laissé entendre qu’il n’était pas à Madrid pour faire jouer les jeunes, mais pour gagner.
Et les trophées, il en a gagné. Le Mister a quitté le Santiago Bernabeu en étant l’entraîneur le plus titré de l’histoire du Real Madrid.
Dans les grands clubs, il faut saisir sa chance dès les premières minutes. Le train du Real Madrid ne passe qu’une seule fois comme on le dit souvent au club.
Et Gonzalo Garcia en est la parfaite illustration. En seulement 3 matchs sous Xabi Alonso, il a fait l’unanimité à Valdebebas. Le jeune attaquant de 21 ans a fait changer d’avis Florentino Perez qui était disposé à l’envoyer en prêt.