Le penalty annulé de Julian Alvarez lors des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid a créé une grosse polémique et l’UEFA est enfin sorti du silence.
Face aux plaintes de l’Atletico Madrid, l’UEFA, a sorti un communiqué pour valider la décision de l’arbitre central en faveur du Real Madrid. Cependant, l’instance dirigeante de la Ligue des champions a jugé l’infraction du joueur très légère.
“L’Atlético de Madrid a consulté l’UEFA au sujet de l’incident qui a provoqué l’annulation du penalty tiré par Julián Álvarez à la fin du match d’hier en Ligue des champions contre le Real Madrid.
Bien que ce soit minime, le joueur a touché le ballon avec son pied d’appui avant de le frapper, comme le montre la vidéo jointe.
Selon la règle actuelle (lois du Jeu, Règle 14.1), le VAR a dû appeler l’arbitre pour lui indiquer que le but devait être annulé”, peut-on lire dans ledit communiqué.
L’UEFA valide l’arbitre, le Real Madrid continue
Cette décision risque d’enflammer une situation déjà tendue entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid. Les deux clubs s’étaient livré un combat fratricide durant les deux matchs.
Mais cette décision de l’arbitre qui a coûté la qualification aux Colchoneros est vécue comme un affront au Wanda Métropolitano.
Pour détendre l’atmosphère, l’UEFA a décidé de procéder à la révision de cette règle.
“La UEFA entamera des discussions avec la FIFA et la IFAB pour déterminer si la règle devait être révisée dans les cas où un double contact est clairement involontaire”, peut-on lire également dans le communiqué.
Notons que pour sa part, le Real Madrid file au tour suivant de la compétition. Pour les quarts de finale, Vinicius et sa bande seront aux prises avec les Gunners d’Arsenal.