RDC : une militaire condamnée à 12 mois de prison après la diffusion de ses images en uniforme aux côtés de son mari

Crédit photo : La Gazette du Continent

En RDC, une militaire a été condamnée à 12 mois de prison avec sursis après la diffusion de ses images en uniforme aux côtés de son mari.

En effet, à deux jours de son mariage, soit le 19 octobre 2025, l’adjudante Sarah Ebabi et son fiancé posent en studio à Kinshasa.

Quelques jours après la séance photo, les clichés sont publiés sur TikTok par le photographe.

Des images sur lesquelles on aperçoit Sarah Ebabi en tenue militaire, en train de donner un baiser langoureux à son fiancé.

Alertée, la hiérarchie de l’adjudante a immédiatement saisit la justice militaire, reprochant à Sarah Ebabi d’avoir « sapé l’honneur et la dignité des forces armées en s’exposant en public indignement dans sa posture en tenue militaire« .

La justice militaire ainsi saisi, son procès s’est tenu dans la journée du 27 octobre 2025. Au cours des audiences, l’accusation présente Sarah Ebabi comme une militaire indisciplinée, estimant qu’elle avait « préparé son buzz« , pour attiser le web.

Le tribunal a donc considéré les publications comme « obscènes » et heurtant la « décence et la pudeur en tenue militaire« .

Après délibération, le tribunal a rendu son verdict, condamnant Sarah Ebabi à 12 mois de servitude pénale, assortis d’un sursi de 12 mois, ainsi qu’à 500 000 F congolais de frais d’instance.

Malgré sa condamnation, Sarah Ebabi, reconnue coupable de violation de consignes, a quand même pu célébrer son mariage.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp