RDC : Un hélicoptère de l’ONU attaqué malgré la demande de cessez-le-feu

RDC hélicoptère ONU attaqué

Crédit : Lapresse / AFP / Image d'illustration

Le Nord Kivu est devenu au fil du temps une zone de non-droit en République démocratique du Congo (RDC) où il n’est plus rare de voir un hélicoptère de l’ONU attaqué à balles réelles.

C’est d’ailleurs encore le cas ce 5 février 2023. Toutefois, ce qui sort de l’ordinaire tient du fait que l’événement se passe juste après une demande de cessez-le-feu faite par les présidents d’Afrique centrale.

En effet, ce 4 février 2023, Félix Tshisekedi, William Ruto et Paul Kagame se sont mis d’accord lors d’un sommet à Bujumbura à faire cesser les combats qui secouent le Nord Kivu.

Ils ont aussi décidé du retrait des forces armées qui œuvraient sur le territoire congolais. Et ce même, lorsqu’il s’agit de forces étrangères.

L’hélicoptère de l’ONU attaqué ce soir dans l’Est de la RDC apparaît donc comme un pied de nez monumental aux positions de ces chefs d’État.

Le bilan de l’attaque demeure grave. On compte en ce sens un mort et un blessé très mal en point.

Enfin, d’après les informations de l’Agence France-Presse (AFP) la police et l’armée n’ont pas encore trouvé les auteurs de l’assaut.

Néanmoins, aux dires du chef de la mission des Nations Unies en RDC (Monusco), cela ne saurait tarder, comme le montre la verve dont il a fait preuve pour signifier sa colère envers l’attaque.

Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp