En RDC, un avion transportant le ministre des Mines et sa délégation a connu un accident ce lundi 17 novembre 2025 à 11h, heure locale, à l’aéroport de Kolwezi, lors de la phase d’atterrissage.
C’est ce qu’a indiqué le ministère des Mines dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook.
Le ministre Louis WATUM KABAMBA et sa délégation étaient en partance pour une mission d’urgence dans la province du Lualaba, suite au drame survenu sur le site minier artisanal de Kalando.
Rappelons que le samedi 15 novembre 2025, au moins 32 mineurs artisanaux ont perdu la vie après l’effondrement d’une mine de cobalt dans la carrière de Mulondo, située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba.
Le Ministre devait se rendre sur place pour exprimer, au nom du gouvernement, la compassion de la Nation aux familles endeuillées, évaluer l’ampleur des pertes et convenir avec les autorités provinciales des mesures urgentes d’appui et d’encadrement des communautés sinistrées.
L’avion qui transportait le ministre et sa délégation a quitté la piste lors de l’atterrissage avant de s’embraser quelques instants plus tard.
Parti de Kinshasa, l’appareil a terminé sa course dans un terrain adjacent, sous les yeux stupéfaits du personnel aéroportuaire.
Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit l’appareil prendre feu et les passagers sortir de l’avion.
Heureusement, il n’y a eu aucune victime, seulement des dégâts matériels.
« Le Ministère des Mines tient à rassurer l’opinion publique : Son Excellence Louis WATUM KABAMBA ainsi que l’ensemble de sa délégation, présents à bord de l’appareil, sont sains et saufs », précise le communiqué. Cependant, l’ensemble des bagages et effets personnels a été consumé par l’incendie.
Toutefois, « l’incident aérien n’affecte en rien la détermination de Son Excellence le Ministre, qui a déjà entamé, avec les autorités compétentes, les réunions techniques relatives à la mission à Kalando et aux mesures à prendre en faveur des communautés touchées », conclut le communiqué du ministère des Mines.