Plusieurs naufrages ont déjà eu lieu dans le pays. Malheureusement, ce phénomène devient récurrent en République démocratique du Congo (RDC).
Les embarcations étant les seuls moyens de déplacement dans les zones reculées, ce genre d’accident devient fréquent.
Les citoyens dans ce milieu se servent des pirogues, souvent surchargées pour faire leur commerce.
Le 6 janvier 2025, on apprend qu’un nouveau naufrage a occasionné la mort de dix personnes dans une embarcation sur la rivière Elila dans le centre-est de la République démocratique du Congo.
« Les victimes dont les corps viennent d’être repêchés, étaient à bord d’une pirogue à Paget, ont perdu la vie lors du naufrage de cette pirogue, causé par une forte pluie, accompagnée d’un vent violent, qui s’était abattue vendredi dernier », a indiqué Nyamakiti Mbula, président de l’association des pêcheurs, rapporté par la presse locale de la RDC.
Le président ajoute que « Ce naufrage qui a coûté la vie à dix personnes a eu lieu par le fait que ces derniers n’ont pas respecté les normes de navigation ».
Pour éviter au maximum ces accidents d’embarcations, le gouvernement provincial a mis en place des règles pour encadrer la situation.
Désormais les armateurs ou les usagers du fleuve Congo et d’autres cours d’eau de la province du Maniema ne pourront plus naviguer la nuit ou en période d’intempéries rapporte la FAAPA.
La majorité des personnes vivant autour de fleuves et de rivières gagnent leurs vies grâce aux voies navigables.
Ainsi, malgré les rappels à l’ordre, ils n’ont pas d’autres choix que de continuer à les utiliser. Le mauvais temps et l’état précaire des embarcations aggravent les conditions de navigation.