C’est incontestablement une bonne nouvelle pour l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) meurtri par les violences.
Le mercredi 23 avril 2025, la RDC et l’Alliance Fleuve Congo/M23, sous la méditation du Qatar, ont annoncé une déclaration conjointe pour travailler à une trêve.
Une déclaration qui intervient à l’issue des pourparlers tenus à Doha sous la méditation de l’État du Qatar.
Évolution diplomatique notable dans les négociations entreprises entre les deux camps depuis le début des pourparlers au Qatar.
Bien qu’il ne s’agit pas encore d’un accord de cessez-le-feu ou d’une trêve, les deux camps ont clairement annoncé vouloir parvenir à un armistice.
Dans une déclaration conjointe rendue publique mercredi, le gouvernement congolais et le groupe antigouvernemental M23, ont affirmé vouloir « œuvrer à la conclusion d’une trêve ».
Selon la déclaration conjointe, cette trêve devrait permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.
« D’un commun accord, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur d’une cessation immédiate des hostilités, le rejet catégorique de tout discours de haine et d’intimidation, et appellent toutes les communautés locales à respecter ces engagements.
Les deux parties conviennent du respect des engagements précités qui ouvrira la voie à un dialogue constructif pour rétablir une paix durable en République Démocratique du Congo et dans la région », peut-on lire dans la déclaration.
La note précise également que lors des discussions, les causes profondes de ce conflit et les modalités visant à mettre fin à cette crise seront abordées.
Mais pour l’heure, « les représentants de la République Démocratique du Congo et de l’AFC/M23 s’engagent à respecter immédiatement ces engagements pendant toute la durée des pourparlers et jusqu’à leur conclusion « .