En République démocratique du Congo (RDC), précisément dans la région du Nord-Kivu, le gouverneur militaire de la province, le général-major Somo Kakule Evariste, a pris une décision radicale à l’encontre de plusieurs agents des services publics.
En effet, au vu des récentes attaques violentes du M23 qui ont secoué Goma, la capitale du Nord-Kivu, la ville de Beni a été provisoirement désignée chef-lieu de la province et donc le nouveau centre administratif de la région.
Mais selon les médias locaux, il a été constaté que certains agents des services publics ne se sont pas encore rendus à Beni.
Face à cette situation, le nouveau gouvernement militaire du Nord-Kivu a dans une note circulaire en date du lundi 31 mars 2025, pris une décision drastique à l’endroit de ces fonctionnaires.
En effet, le gouverneur de la province, le général-major Somo Kakule Evariste a signé une note portant mise en congé technique des agents des services publics non encore présents à Beni.
Ainsi, tous les cadres et agents des services publics du Nord-kivu, qui ne se sont jusque-là pas déplacés pour la ville de Beni où fonctionne désormais provisoirement les institutions provinciales, ont été d’office mis en congé technique par le nouveau gouverneur de la région.
L’autorité provinciale justifie cette décision par la nécessité d’une rationalisation de la gestion du personnel.
Il fait également cas des contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation d’une grande partie de la province par le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.
La note signée du gouverneur souligne aussi que « les obligations réciproques du travailleur et de l’employeur sont suspendues pendant la période du congé technique ».
Ce qui veut dire que ces agents, mis en congé technique ne percevront pas leur rémunération pendant cette période de congé.
« Néanmoins, les cadres et agents n’ayant pas fait allégeance aux RDF/M23 continuent à bénéficier de la prise en charge médicale », précise le document.